Para-Badminton

Les bienfaits du sport, notamment du Badminton pour les pratiquants handicapés sont nombreux. La pratique sportive procure une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développe la notion de dépassement de soi et de respect de l’autre.

Le parabadminton sera inscrit, pour la première fois, au programme des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Une belle reconnaissance pour la discipline dont la FELUBA soutient le développement au Luxembourg.

En collaboration avec le Luxembourg Paralympic Comittee, la FELUBA encourage la notion d’intégration par le sport. Il s’agit de proposer aux joueurs handicapés des offres de pratique similaires aux joueurs de badminton valides.

Le parabadminton utilise les mêmes règles, le même terrain ainsi que la même hauteur de filet que les personnes dites « valides ». Seule véritable différence pour certains handicaps, ils jouent sur un demi-terrain.

La FELUBA encourage les clubs luxembourgeois pour accueillir les personnes en situation de handicap physique. Les entrainements de déroulent ensemble avec les joueurs valides. Au niveau national, des séances seront organisées spécifiquement pour les personnes en situation de handicap physique.

Les classifications de handicap sont:

CODE DESCRIPTION DETAILS
WH1 Joueurs assis en fauteuil roulant Joueur en fauteuil «sans abdominaux», l’athlète dispose d’un mauvais ou ne dispose pas d’équilibre du tronc.
WH2 Joueurs assis en fauteuil roulant Joueur en fauteuil «avec abdominaux», l’athlète dispose d’un équilibre normal du tronc ou proche de la normale.
SL3 Joueurs debout membre inférieur Joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur. L’athlète marche ou court avec un boitement dû au handicap ou à l’absence de membre inférieur.
SL4 Joueurs debout membre inférieur Joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur. L’athlète peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide.
SU5 Joueurs debout membre supérieur Joueurs debout ayant un handicap touchant un membre supérieur. L’athlète est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur.
SS6 Joueurs de petite taille Joueurs debout de petites tailles. L’athlète doit entre autre mesurer au maximum 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes.

Besoin d’informations ?

PICCATTI Gianni
Luxembourg Paralympic Comittee (asbl)
Secrétaire Administratif
Office +352 26 98 28 27
gianni.piccatti@paralympics.lu

Journée découverte 25 avril 2020

Afin de donner une introduction au Para-Badminton, une journée découverte sera organisée le samedi 25 avril 2020 à Junglinster.

N’hésitez pas de vous inscrire à l’adresse gianni.piccatti@paralympics.lu, vous êtes tous les bienvenus