Pro-Club

« Si tu t’entraînes aujourd’hui comme tu t’entraînais hier, tu perdras.
Si tu t’entraînes aujourd’hui comme les autres s’entraînent aujourd’hui, tu seras compétitif.
Mais si tu veux gagner, tu dois t’entraîner aujourd’hui comme les autres s’entraîneront demain.»

Cette citation de Robert de Castella reflète pour ma part le plus grand challenge auquel toute structure d’entraînement, tout directeur technique ou entraîneur
doit faire face, à différentes étapes de son évolution, et la FELUBA n’échappe pas à la règle.

Avec la définition d’une nouvelle politique sportive ambitieuse où tous les intervenants qui gravitent autour de nos sportifs ne sont plus spectateurs mais bien acteurs, la fédération envisage une amélioration importante du badminton au Luxembourg.

Bien que notre structure cadres propose des entraînements dès l’âge de 6 ans il n’en demeure pas moins qu’elle n’a pas les moyens financiers et humains pour que ses joueurs (mini-badminton, U 11, U 13) puissent s’épanouir et se développer de façon optimale. La fédération a besoin de ses clubs pour y parvenir et par conséquent un des volets importants de ce projet Pro-club est bien évidement le développement d’entraînements clubs performants.

Un deuxième volet tout aussi important est le sport pour tous. En effet un club ne doit pas se focaliser uniquement sur le haut niveau et doit montrer d’autres facettes plus récréatives et aujourd’hui la formation est encore trop souvent le parent pauvre au sein d’un grand nombre de fédérations.

Ce problème récurrent ne peut plus être une fatalité et doit faire l’objet d’une attention toute particulière de la FELUBA. In fine, un club ou une fédération ne peut et ne doit pas se focaliser sur un seul aspect de la pratique sportive. Le sport reflète une multitude de valeurs ô combien importantes que nous devons prendre en compte afin de rencontrer les besoins et envies de nos affiliés. Pour ce faire, toute structure sportive doit évoluer vers plus de professionnalisme et le projet de labellisation est là pour les accompagner.

Afin de supporter les clubs, la fédération propose un certain nombre d’aides ainsi qu’a un accès envers des entraîneurs professionels.

Si vous désirez plus d’information et/ou la documentation, vous pouvez contacter le directeur technique de la fédération Frédéric Mawet